Nouvel algorithme Google : quel impact sur les sites Africains ?

Depuis le 21 avril, Google a déployé son nouvel algorithme qui favorise les sites “Mobile Friendly” en d’autres termes les sites conçus pour s’adapter aux mobiles. Bien que l’annonce ait été faite en août 2014, l’algorithme est actif depuis le 21 avril 2015. D’importants bouleversements ont déjà été constatés.

Pour les novices, voici une explication simplifiée. Imaginez que vous êtes un hôtel à Accra, au Ghana. Les personnes de passage dans la ville auront tendance à taper “hôtel accra” dans le moteur de recherche. Votre hôtel apparaissait en 4e position dans les résultats. Cependant, il s’avère que le site Internet de votre hôtel n’est pas adapté aux mobiles. Les personnes qui utilisent leurs téléphones portables doivent zoomer sur les mots, y regarder de plus près ou désespérément chercher à cliquer sur les liens. Vous avez donc toutes les chances d’être pénalisés et de passer disons en 12e position dans le moteur de recherche ce qui pourrait résulter à moins de chambres louées et à une perte de votre chiffre d’affaires

[fancy_header type=”3″ subtitle=”for type=2″]Pourquoi un nouvel algorithme ?[/fancy_header]

Il y a aujourd’hui 9,3 milliards de téléphones mobiles connectés à Internet. “De plus en plus de personnes se connectent via leurs mobiles. Nos algorithmes doivent s’adapter à ces nouveaux usages” a prévenu Google sur son blog.

Le mobile a une place prépondérante dans un monde en permanence connecté. En Afrique il représente 750 millions de connexions, la majorité d’entre elles. Pour continuer à dominer le marché,  Google veille donc à améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateurs de son moteur de recherche. Et l’adaptabilité de votre site est désormais un critère important dans cette expérience. Permettre aux utilisateurs de trouver facilement les boutons de partage, de lire vos articles en une page ou de zoomer sans difficultés aura un effet positif sur votre classement donc votre visibilité et potentiellement vos ventes. Selon une étude, être “ranké” en première place et sur la première page des résultats Google apporte 92% de clics en plus sur le site. Une aubaine et un chiffre qui montre l’impératif des bonnes pratiques en matière de classement. Ce, que l’on adhère ou pas à la vision du géant de Mountain View.

Ce n’est pas la première fois que Google apporte d’importantes modifications à son algorithme mais celle-ci aura un impact important sur les sites du monde entier, Afrique inclus.

 

[blockquote animation=”fadeInUp”]En France 64% des sites ne sont pas “Mobile Friendly”. Au Cameroun, la quasi totalité des sites gouvernementaux ne sont pas adaptatifs.[/blockquote]

 

En plus du référencement, les critères que Google prendra en compte sont :

– le temps de chargement de la page. Plus vite les utilisateurs auront accès à votre site plus ils bénéficieront d’une navigation fluide.

– l’accès à votre fichier robots.txt…

L’autre nouveauté est que le contenu de vos applications sera indexé par le moteur de recherche et apparaîtra dans les résultats de recherche de ceux ayant téléchargé ces applications.

[fancy_header type=”3″ subtitle=”for type=2″]Quel impact pour les sites en Afrique ?[/fancy_header]

L’ancienneté des sites joue beaucoup dans le référencement naturel sur le continent où le SEO est encore peu pratiqué. Sans réelles mises à jour certains sites continuent à truster les premières places locales sur le moteur de recherche. Le changement de l’algorithme pourra faire l’effet d’un mini tsunami : en relayant les sites non adaptés au fond du classement et en privilégiant les nouveaux sites réalisés par les concurrents par exemple.

L’importante communication de Google autour de ses modifications pourra “éduquer” les développeurs et agences locales : dans le contexte du tout mobile, il est important de s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse. Sous peine d’être relayé en ligne… et hors ligne.

Pour tester votre site rendez-vous à cette adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Depuis 2013, tous les sites réalisés par Kouaba sont en responsive design et s’adaptent à tous les écrans : mobile, tablette, desktop… Si vous avez testé votre site et qu’il n’est pas compatible, contactez-nous

[contact_box animation=”fadeInUp” email=”[email protected]”]