On a testé Ello, le dernier réseau social anti facebook à la mode

Vous n’avez pas encore entendu parlé de Ello en dépit de sa déferlante médiatique ? Qu’à cela ne tienne la Team K l’a testé pour vous.

Ello c’est le dernier réseau social à la mode : il revendique plus de 4000 inscriptions par heures depuis quelques jours. Disponible uniquement sur invitation, il existe pourtant depuis un an et était utilisé de manière privé par une centaine de personnes, en majorité des artistes. Son créateur dit l’avoir ouvert au public car la demande était importante. Ello frappe avant tout par son design simple et épuré voire minimaliste.

ello

 

Côté fonctionnalités le site reste très basique : on peut suivre des utilisateurs, les mentionner, commenter, publier des photos, poster des emoji ou des gifs. Par contre on ne peut pas poster de vidéos, se mettre hors ligne ou envoyer des messages privés. Enfin on ne peut ni bloquer, ni signaler des personnes indélicates. Cette dernière option reste à venir.

 

ello 4

 

Les personnes que l’on suit peuvent être classées en deux catégories : les amis ou le bruit. Comme une fonction “courrier indésirable” que l”on peut aller regarder de temps en temps.  Les entreprises sont également les bienvenues dès lors qu’elles restent “cool” entendez par là qu’elles ne font pas une utilisation abusive du réseau social… La question est que met-on dans le terme abusif ? On peut inviter des gens (j’ai des invitations si vous voulez tester, lisez plus bas).

 

Ello 2

 

Comme sur Facebook, les paramètres rendent votre profil public, par défaut, il faut donc veiller à cliquer sur “No” si l’on ne veut pas qu’à terme il soit visible par tous les internautes. Point important : pour ses analytics, Ello stipule que vos données seront collectées de manière anonyme et utilisées pour améliorer votre expérience sur le site… Aussi anonyme que Snapchat ?

Car Ello se positionne comme un anti Facebook. Allant jusqu’à accuser ses concurrents de n’être rien de plus que d’énormes centrales de publicité. Reste que Facebook est une centrale qui séduit 1,3 milliards de personnes qui s’y connectent au moins une fois par mois.

[pullquote animation=”fadeInUp” align=”left or right”]« Nous pensons qu’il existe une meilleure voie. Nous croyons en la beauté et en la simplicité. Nous croyons qu’un réseau social peut être un outil de responsabilisation. Pas un outil pour tromper, forcer et manipuler – mais un lieu pour connecter, créer et célébrer la vie. Vous n’êtes pas un produit. »

Paul Budnitz, Fondateur de Ello[/pullquote]

 

paul budnitz

Ce n’est pas le premier réseau social qui se positionne sur le créneau de la confidentialité. Alors que Facebook était en pleine tourmente, accusé de ne pas respecter la confidentialité de ses utilisateurs, le réseau social Diaspora a fait la une de tous les journaux à l’annonce de son lancement. Il se positionnait comme un “Facebook-Killer”. Quelques années plus tard, les fondateurs de Diaspora en ont fait don à la communauté. Celle ci est composée de développeurs bénévoles qui manquent cruellement de moyens mais qui continuent à se battre pour maintenir le projet en vie. A ce propos si vous le souhaitez n’hésitez pas à donner ici.

Notre avis est qu’un réseau social, qu’il soit privé ou non a besoin de financements. Le financement en venture capital, business modèle d’Ello, sans contrepartie semble assez improbable. Si ce financement ne vient pas de la publicité, il doit venir des membres du réseau et ces derniers doivent y trouver un intérêt fort.

Aujourd’hui les internautes n’ont pas envie de payer pour ne pas avoir à exposer leurs vies à leurs amis. Disons le nous, Facebook est aussi un miroir pour une part non négligeable de ses abonnés. Un lieu où l’on s’affiche comme on aimerait être…. Facebook n’est pas prêt de mourir. Nous avons hâte de savoir ce qu’il en sera de Ello.

En attendant, si vous voulez tester Ello, nous avons des invitations, mentionnez @Kouaba_agency sur Twitter ou laissez un commentaire ci-dessous.

 

Edit : Ello proposera des services premium. En payant quelques dollars, vous aurez la possibilité d’avoir des fonctionnalités supplémentaires qui amélioreront votre expérience du réseau social.